WABA, EN BREF
Waba signifie en langue fon : gratuit, libre.
WABA, portes ouvertes sur les ateliers d’artistes, ce sont trois journées portes ouvertes des ateliers d’une cinquantaine d’artistes plasticiens de Cotonou et Porto-Novo, les 9, 10 et 11 avril 2010.
Afin de pérenniser la manifestation, un catalogue réunissant les artistes ayant participé à l’évènement sera édité et le Réseau Waba sera mis en place.
UN PROJET INNOVANT AU BÉNIN
De Dakar à Ouagadougou en passant par la capitale malienne,
les arts se conjuguent au pluriel. Les grandes villes africaines se distinguent de plus en plus par de grands évènements culturels comme Dak’Art, la biennale d’art contemporain à Dakar ; les Rencontres de la photographies à Bamako ou encore le FESPACO, festival de cinéma célébré à Ouagadougou. A plus petite échelle, les collectifs se multiplient. Le Hangar 11 au Burkina Faso incarne au sein même de la capitale, la vitalité créatrice du pays.
Le Bénin dispose, lui aussi, de part son histoire et son patrimoine, d’une richesse culturelle importante. Nous avons récemment pu constater, de part la mise en place de différentes actions (celles menées par la Fondation Zinsou, le programme du PSICD, des manifestations telle Awobobo, la création de l’espace Tchif…) que les activités artistiques et culturelles foisonnaient au Bénin. Ce bouillonnement est le signe visible d’une prise de conscience nationale, fait important dans le processus de développement d’une nation.
Cependant, dans le domaine des arts plastiques, où les actions de promotion se multiplient, de nombreux projets restent sans suite. Cette insuffisance compromet la pérennité des actions et limite leur visibilité. Pour exister, l’art et les artistes doivent être visibles.
Le bouillonnement de l’art béninois impose donc l’initiation d’une plate-forme pour le marché de l’art contemporain, aujourd’hui peu développé au Bénin. C’est le projet de l’association Elow’Art.
QUI SOMMES-NOUS ?
Elow’Art est un mouvement artistique et culturel initié par Rafiy Smith Okefolahan, artiste plasticien de Porto-Novo, en février 2008.
L’objectif est d’inscrire collectivement les artistes de Cotonou et Porto-Novo dans un paysage urbain, qu’ils défendent leurs lieux de création et qu’ils contribuent à la sauvegarde et au dynamisme de leur ville.
L’association Elow’Art propose de favoriser les rencontres entre artistes, acteurs culturels (galeristes, historiens d’art, journalistes culturels…) et public local et étranger, permettant ainsi une meilleure approche de l’art contemporain béninois. Ces échanges vont inciter et stimuler la participation à des manifestations culturelles, à des formations professionnelles et permettront l’organisation d’événements culturels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire